Faciliter
S’écouter, se parler, se contredire dans le respect et avec l’envie de progresser ensemble.

Pris dans des injonctions personnelles et professionnelles souvent contradictoires, on nous enjoint à jouer la carte du collectif, tout en visant l’épanouissement personnel…
Or, articuler les parcours, les envies et les singularités de chacun avec les contraintes et les nécessités de l’action collective ne va pas de soi.
Que ce soit un groupe de professionnels de même métier, un réseau d’acteurs culturels, un groupe de citoyens ou l’équipe d’un théâtre, nous partons du principe que chacun·e est riche d’expériences à partager avec ses pairs et en capacité de contribuer à l’action commune.
Il s’agit alors de créer les conditions de la confiance et de l’écoute mutuelles pour que chacun·e se sente autorisé·e à produire et partager un point de vue ou une pensée, et à l’articuler avec ceux des autres.
Au-delà de l’interconnaissance - qui est une des vertus cardinales des rassemblements professionnels ou citoyens - l’objectif est de renforcer la compréhension mutuelle et d’améliorer l’efficience de dispositifs ou de pratiques, pour une meilleure pertinence des projets et des actions.
La facilitation est la clé de voûte de toutes nos interventions en milieu professionnel.
Nos atouts
La facilitation étant un exercice délicat, nécessitant de s’adapter et d’improviser en direct, nous nous félicitons chaque jour d’être deux !
L’animation par un duo expérimenté et complice permet d’installer une horizontalité et une écoute fertile dans la plupart des contextes.
Allié à notre riche boîte à outil, notre style de facilitation permet de mettre à profit rapidement des temps de réunion toujours trop brefs, pour parvenir à une production commune.
Pour qui ?
-
Tout groupe constitué au sein d’une collectivité, de réseaux ou fédérations professionnelles, d’équipes d’opérateurs culturels : lieux, festivals, associations, etc.
Types d’interventions
et modalités d’action :

-
Dès lors que des personnes sont réunies et ont à dialoguer et travailler de concert.
-
Pour des animations de discussions publiques ou en cercle restreint, de réunions ou séminaires professionnels, des ateliers citoyens ou métiers.