top of page

Ateliers Ligere Jouons la transition !

  • ligerebpq
  • 22 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

S’outiller pour repérer les contraintes et s’engager en transformation.


ree

En bref

> Qui ? :  un parcours commandé par le Polau - Pôle arts & urbanisme et la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI)

Bénéficiaires :  les habitants de la Communauté de Communes

> Lieu : Monts (37)

> Durée : 3 mois (janvier à mars 2023)




Comment passer du constat global des mutations contemporaines à une échelle d’action locale ?

Quels sont les points sensibles pour chacun·e ?


Où, comment et avec qui agir pour assurer l’habitabilité durable de son terrain de vie ?



Contexte

Ces ateliers ont été menés dans le cadre général du projet de Cirque-opéra de la transition, proposé par le Polau en réponse à la commande de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre.

Après des temps de contact avec les problématiques environnementales par divers biais scientifiques et artistiques, il s’agissait de permettre à un groupe d’habitants de s’engager davantage sur les questions de transition en lien avec leur terrain de vie.


Description de l’action

Alors que ses effets sont désormais perceptibles et nous touchent dans notre quotidien, le changement climatique n’est plus seulement une affaire d’experts. Chacun doit se positionner, questionner ses habitudes et ses pratiques.

Au-delà de la compréhension des enjeux, il faut engager nos perceptions et nos désirs dans ces changements.   


Les ateliers ont permis de traverser ces questions en partant du terrain de vie, de l’expérience sensible et des compétences d’habitante de chaque participante, sans prérequis de connaissance technique.

Un même petit groupe d’habitantes de la Communauté de communes se sont réunies pour 5 séances réparties sur 3 mois pour une sensibilisation en profondeur.


En partant d’un constat partagé (Fresque du climat, Inventons nos vies bas carbone), il s’agissait d’engager un parcours de transition individuel, articulé à celui du collectif (boîte à outils démarche Où atterrir ?) afin que chacune précise ses préoccupations et ses engagements, identifie des interlocuteurs, nomme des freins, trouve des leviers d’action.

Chaque séance était préparée en fonction des éléments apparus lors des séances précédentes. Les participantes repartaient avec des propositions de prolongement ou ‘consignes’ à expérimenter entre deux séances.

En dehors de la facilitation et l’animation des séances collectives, des points d’échange individuels visaient à préciser et soutenir les démarches individuelles.


Pour qui ?

Des groupes de 6 à 20 habitants d’un même territoire (échelle du quartier, d’une commune voire d’une intercommunalité).

Public d’adultes ou grands adolescents (minimum 16 ans).

Aucun prérequis en termes de connaissance ou de pratique mais la capacité à s’engager sur une série d’ateliers.




Liens et ressources : 



bottom of page