top of page

(In)former

Se former, S’informer, Se sensibiliser, Se rendre sensible.

Nous proposons d’intervenir auprès des étudiants, des professionnels, des élu·es sous des formats variés allant de la conférence à des séries d’ateliers, en passant par des journées de formation.
Dans une vie professionnelle et quotidienne trépidante, il est précieux de prendre des temps pour l’observation, la réception d’information, la lecture d’ouvrages inspirants, le partage en équipe ou en petit collectif, le rattachement à nos savoirs sensibles.
Il s’agit de décaler nos approches, d’approfondir certains sujets, de prolonger nos expériences, d’ouvrir de nouveaux espaces.

CPES 17 mai 1-min.JPG

Face à des turbulences professionnelles ou des envies de développement, des situations ou des occasions dont il faut se saisir, il s’agit de prendre le temps de chausser les lunettes du genre, de travailler ses connaissances sur le vivant, de s’approprier de nouveaux outils d’orientation, de cultiver la coopération, de réfléchir sa gouvernance ou son inscription territoriale.
 

Dans un monde aux échelles emboîtées, aux incertitudes multiples, les temps d’information et de formation tout au long de la vie permettent d’accueillir la complexité pour dégager et engager ses propres lignes d’action.

 

Nos atouts

C’est depuis nos expériences d’acteurs de terrain, en contextes variés, que nous envisageons nos temps de mise en perspective, de transmission et de réflexivité.

Nous nous plaçons résolument dans l’interface arts et société, c'est-à-dire à la jonction de plusieurs univers, plusieurs approches, plusieurs cultures professionnelles et nous convoquons les partenaires-complices experts nécessaires à une approche en profondeur.

Nous apportons des éléments de contexte, des éclairages, des matières, des dispositifs, des outils en suscitant les conditions de leur appropriation.

Nous associons ainsi toujours une part d’écoute et de mise au travail des participants à nos apports.

Nous nous attachons à conjuguer des savoirs académiques ( quantifier et qualifier dans un contexte général), des savoirs techniques ( creuser certains sujets en lien direct avec les enjeux d’une organisation) et des savoirs sensibles ( s’emparer en profondeur d’une question, bouger les postures individuelles et collectives, situer son action).

Quelques outils :

  • Intelligence collective

  • Méthodologie Où atterrir ?

  • Exercices d’attention, de réflexivité et d’expression

Pour qui ?

​​

  • Les  collectivités : élus et agents - conférences-ateliers

  • Les professionnel·les - journées d’information, sessions de formation thématiques, réunions de réseaux, etc.

  • Les étudiant·es : cursus humanités environnementales, paysagistes, médiation artistique, etc.

  • Le tout public : scolaires, visiteurs lors d’événements, etc.

Ateliers_ZAN_Considerer_les_sols_Châtellerault 6 sept 2-min.JPG

Types d’interventions
et modalités d’action :

  • Enseignement dans le cadre de modules universitaires : méthodologie de recueil de la parole habitante, rapport au territoire et enjeux collectifs, place des attachements et des savoirs sensibles …

  • Sessions de formation des élus aux valeurs et usages des sols

  • Journées de sensibilisation égalité de genre à destination des professionnels des arts et de la culture

  • Cercles de lecture et ateliers engagement citoyen & transitions

  • Dispositifs de sensibilisation tout public : enjeux du vivant, droits culturels, démocratie sensible…

Nos réalisations

bottom of page