top of page

Les États Généraux des arts de la marionnette

  • ligerebpq
  • 9 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2024

Réunir et mobiliser un secteur professionnel pour penser/panser le présent et imaginer l’avenir


ree

En bref


> Qui ? :  À la demande de THEMAA - association des théâtres de marionnette et arts associés, et suite aux Rendez-vous du Commun, Ligere a accompagné les acteurs du secteur dans la définition et la mise en œuvre des États généraux.

Une démarche au long cours, qui a permis de rassembler pour le première fois depuis 10 ans plus de 250 professionnels.

> Lieu : CDN de Normandie - Rouen / Cie les Anges au plafond

> Durée : 1er et 2 février 2024



Contexte

Les derniers états généraux de la profession s’étaient tenus en 2010 à Amiens. En une dizaine d’années, le paysage de la marionnette s’est profondément transformé, à différentes échelles.

Au niveau national, l’obtention du label Centre National de Marionnette (CNMa) ou le rapprochement de l’Institut International de la Marionnette (IIM) et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) témoignent d’une nouvelle structuration. Les Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) ont rédigé un manifeste commun.

Dans les nouvelles régions, les Rendez-vous du Commun, portés par THEMAA, ont accompagné de fortes dynamiques territoriales et offert de nouvelles capacités à des collectifs organisés.


Dans ce contexte nouveau, après avoir traversé le COVID et alors qu’une crise majeure des finances publiques fragilise le secteur culturel, le secteur devait repenser la complémentarité entre ses acteurs et actrices.


Cet état des lieux a permis de construire collectivement des perspectives ambitieuses pour les Arts de la marionnette.

Les états généraux 2024 ont réussi à mobiliser toute la profession, à être un lieu de débat et de partage de constats et de désirs d’avenir, de ressources et d’analyses, d’économie et de sensible.






Description de l’action





ree

FOCUS SUR LES DOLÉANCES

LE « MOMENT » ROUEN – DOLÉANCES ET DÉSIRS POLITIQUES DES ARTS DE LA MARIONNETTE

Par Benoit Pinero et Pauline Quantin

Hors-série MANIP, mai 2024








Comment nous nous y sommes pris / ce que ça a mobilisé

La mission de Ligere a consisté à :

  • avec le conseil d’administration de THEMAA et les parties prenantes, clarifier les objectifs de l’événement et tracer le chemin pour y parvenir

  • conception et animation de la rencontre sur les états généraux, le 18 septembre 2023 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charlerville-Mézières

  • accompagner le dialogue collectif pour garantir une bonne représentativité professionnelle de ce moment important

  • valoriser la démarche des Rendez-vous du Commun

  • suite au départ de la coordinatrice générale de THEMAA (novembre 2023), mission de coordination de l’événement (programmation, pilotage stratégique, organisation)

  • au coeur de la programmation, témoigner en grand angle des travaux et points de vue des structures et acteurs du secteur dans les territoires et insuffler une projection à moyen-long terme




bottom of page