À propos
ʟɨɠɘɹɘ, arts & société
porteur de projets à hauteur de territoire

Benoit Pinero et Pauline Quantin mettent en commun leurs expériences, compétences et engagements au sein du duo ʟɨɠɘɹɘ.
Le nom ʟɨɠɘɹɘ fait référence à leur intention – ligere signifiant relier en latin.
ʟɨɠɘɹɘ aborde les mutations profondes qui touchent toutes les activités humaines et en particulier le monde de la culture.
Accordant une valeur cardinale à l’horizontalité et à la transversalité, ʟɨɠɘɹɘ est tout à la fois un lieu de réflexion stratégique sur l’innovation publique et les nouvelles modalités de l’action territoriale, un outil pour l’accompagnement des transitions, un laboratoire d’expérimentations et de fabrique.
Au sein de ʟɨɠɘɹɘ :
-
ils facilitent la coopération entre acteurs culturels par des apports ciblés et la mise au travail collective et organisent des temps de rencontres professionnelles (Rendez-vous du commun et Etats généraux des arts de la marionnette 2021-2024)
-
ils programment et animent de nouvelles modalités de dialogues entre les citoyens et les élus (Comité Citoyen pour la Culture à Tours - 2023)
-
ils imaginent des actions de sensibilisation pour changer les représentations dominantes (Fresque de Loire 2021-2024)
-
ils conçoivent et animent des ateliers avec des méthodologies innovantes pour amener des habitants à devenir citoyens-experts (Ateliers citoyens Communauté de Communes Touraine-Vallée de l’Indre 2023 ; Bourgeon Où atterrir ? 2023-2024).
En association avec l’agence le troisième pôle, Benoit Pinero et Pauline Quantin accompagnent des collectivités de diverses échelles (Région Bourgogne Franche Comté, Ville de Malakoff, Ville d’Arras) dans des diagnostics de territoire, l’écriture de leur projet culturel ou des ateliers de concertation avec des réseaux professionnels et des habitants.
ʟɨɠɘɹɘ est membre du Collectif Vers un Parlement de Loire.
PAULINE QUANTIN
BENOIT PINERO
Titulaire du diplôme de Sciences Po Paris, d’un DESS en Management Culturel (Institut d’Etudes Européennes Paris 8) et d’une certification de développement culturel des territoires (Observatoire des Politiques Culturelles), Pauline Quantin est issue du secteur culturel.
Elle a œuvré pendant 20 ans à la conception et au partage de projets artistiques et culturels afin de favoriser la rencontre entre les œuvres, les populations et les territoires et de renforcer les liens sociaux et l’appréhension sensible et réflexive du monde.
Elle a acquis une solide expérience dans différents contextes de travail - privés comme publics, notamment dans le spectacle vivant mais aussi les arts visuels et les politiques culturelles locales.
En parallèle de ʟɨɠɘɹɘ, elle poursuit un investissement auprès des artistes sous forme d'accompagnement à la stratégie de développement de compagnies et à l'affirmation de leurs singularités et contributions.
Elle est aussi engagée dans la cause de l'égalité des genres dans les arts & la culture et membre du Collectif HF+ CVL.
Diplômé de Kedge (ESC Bordeaux, 1997), de l'Université Paris-Dauphine (DESS Gestion des institutions culturelle, 2002) et de Sciences Po Paris (Speap, master Arts et politique, 2020), Benoit Pinero a largement exploré le monde de la culture (industries culturelles, spectacle vivant, lecture publique, culture scientifique, arts visuels, enseignement artistique) à différentes fonctions (direction, programmation, administration), aussi bien dans la sphère publique que dans le privé.