top of page

Collectif vers un Parlement de Loire

  • ligerebpq
  • 16 oct.
  • 2 min de lecture


En bref


Pionnier de l’approche culturelle des droits des entités naturelles en France, l’auteur et chercheur Camille de Toledo a imaginé en 2019 l’institution potentielle “Parlement de Loire” et les auditions qui ont suivi, avec le soutien du Polau - Pôle arts & urbanisme. Cette première expérimentation a inspiré de nombreuses actions et luttes locales, et plusieurs instances de défenses de cours d’eau et de fleuve ont vu le jour (Creuse, Aveyron, Isle en Gironde, Vienne, Aygalades, Seine, Lez, Rhône, etc.).

Riche de cette histoire et de sa diversité, le collectif poursuit un travail original multi-partenarial et cherche des voies nouvelles pour la défense des droits et des voix de Loire


Les membres en 2025 :

rencontre 130925 Ile Simon

Ligere, arts et société

Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire

Mission Val de Loire - patrimoine mondial

Nat Explorers - Loire sentinelle

le Petit Monde

le Polau - pôle arts & urbanisme

la Rabouilleuse - Ecole de Loire

Université populaire pour la Terre



Ligere dans le collectif


C’est notre participation aux Assemblées de Loire en septembre 2021 - une étape  du Parlement de Loire - qui a déclenché le travail d'enquête auprès des riverain·es et visiteur·ses de Loire.


Membre du collectif Vers un Parlement de Loire, Ligere s’investit

  • en apportant une sensibilité poétique et politique que nous aimons appeler ‘démocratie sensible’ (écoute des savoirs sensibles et des relations tissées entre les humains et l’entité Loire) ;

  • en contribuant à la réflexion stratégique, à la structuration, au plaidoyer et à la représentation du collectif (réunions et séminaires, Manifeste de Loire, etc.)

  • dans la coréalisation de temps forts ou la participation à des initiatives portées par d’autres membres du collectif : Escales de la Mission Val de Loire ; Grande remontée 2023 et 2025 impulsée par la Rabouilleuse ; rencontres publiques dont la Journée nationale à l’écoute des voix et droits des fleuves et des rivières du 13 septembre 2025.


Ligere représente une partie de la diversité du collectif par sa nature de duo artistique et d’association culturelle.

Ligere trouve au sein du collectif un réseau d’acteurs diversifiés, complémentaires et connectés autour de la défense d’une relation plus harmonieuse entre une entité naturelle, les humains et l’ensemble des non-humains qui cohabitent dans et autour de ses sillages. Ligere peut ainsi tisser des partenariats porteurs, pluriels, profonds, au plus proche de son propre terrain de vie.



Liens


























 
 
bottom of page