Comité Citoyen pour la Culture à Tours
- ligerebpq
- 15 sept. 2024
- 4 min de lecture
Comment mettre en œuvre des droits culturels à l’échelle d’une ville moyenne ?

En bref
Expérimentation d’une instance de discussion et de concertation réunissant un comité d’habitants et les élus et agents de la collectivité autour de la culture et de la politique culturelle dans leur ville.
Conception des contenus et animation de séances dans une dynamique de démocratie permanente et d’expression des droits culturels.
> Qui ? : Commande Ville de Tours - Direction de l’Action Culturelle, du Patrimoine et des Archives - DACPA
> Lieu : Tours (37)
> Durée : 1 an pour l'expérimentation (février 2023 à février 2024)/ seconde session prévue à partir de novembre 2024
Les citoyens s’intéressent-ils à la culture et à comment elle se développe sur leur territoire de vie ?
Comment engager un dialogue nourri entre habitant·es, élu·es et professionnel·les de terrain des services culturels municipaux ?
Comment s’engager dans un processus d’amélioration continue du service public de la culture à Tours grâce aux vécus et retours des citoyen·nes ?
Contexte
Tours compte 137 000 habitants, une activité/vie artistique et culturelle dense, avec de nombreux équipements et événements. Pour la mandature 2020-2026, un axe fort autour de la concertation et de la démocratie permanente est développé à l’échelle de la collectivité, sur les différents sujets de politique publique.
Le projet culturel, quant à lui, s’appuie sur les mots clés d’émancipation, de droits culturels, d’éducation populaire. Suite à un tirage au sort sur les listes électorales, une trentaine d’habitant·es, aux profils très variés (âge, quartier d’habitation, genre, CSP, pratiques culturelles), ont accepté de participer au Comité.
Description de l’action
Le comité s’est réuni pour sept séances de travail au cours de l’année 2023. Une huitième séance a été consacrée à un temps de bilan-perspectives partagé entre les membres et des représentants de l’ensemble des services culturels. Des temps de visites et découvertes ont été proposés en parallèle : trésors de la bibliothèque, ou sortie de résidence d’une compagnie de théâtre jeune public…
Chaque séance a été l’occasion :
de passer les portes d’un établissement culturel : Opéra, Conservatoire, Archives municipales, ...
d’échanger sur les actualités avec les deux élus référents ;
d'aborder une thématique transversale :
par exemple : Comment les habitants, selon leurs âges, origines sociales, parcours de vie, envies et compétences contribuent à construire la vitalité culturelle de leur ville ?
d’évoquer des fonctionnements, contraintes et réflexions des différents services ou directions : déploiement des bibliothèques de quartier, fonctionnement de la cinémathèque, accès aux sites patrimoniaux…
de se mettre au travail pour partager les vécus, avis, propositions des membres du CCCT : Quels sont les atouts de la ville en termes de culture ? Comment favoriser la participation des habitants à la vie culturelle de la ville ?
Ce que ça a mobilisé
La mission de Ligere a consisté à :
se mettre à l’écoute des acteurs culturels municipaux afin des les associer à la démarche et d’identifier leurs problématiques : entretiens exploratoires et sollicitations sur les séances ;
animer un groupe très hétérogène, favoriser l'expression et maintenir l’envie de participer ;
assurer la conception et l’animation des séances du CCCT et du bilan partagé ;
conseiller la collectivité à chaque étape de l’expérimentation, compiler et transmettre la matière produite et modéliser dans un livrable final le cadre du fonctionnement futur du CCCT (2024-25).
Méthodologie / outils
Pour animer et nourrir chaque séance, nous nous sommes appuyés sur des apports de connaissance situés, concrets et précis par des intervenant·es et invité·es, en travaillant la complémentarité des contributions.
Nous avons également favorisé la circulation des idées et l’intelligence collective par la mise au travail systématique sous formes d’ateliers guidés.
Exemples d’outils déployés :
une cartographie contributive des lieux culturels de la Ville de Tours ;
un jeu de rôles pour explorer les conditions d’une accessibilité universelle de sites culturels et patrimoniaux.
Résultats/effets
Des citoyens se sont réunis régulièrement pour parler culture et politique culturelle dans leur ville. Quel que soit leur degré de proximité initiale, ce sujet les a réellement concernés et intéressés. Ils se sont impliqués activement lors des séances : écoute, échanges, apports, réflexions.
Les membres du Comité ont ainsi unanimement pris plaisir à la traversée et y ont trouvé un enrichissement. Ils ont franchi les portes de lieux culturels qui leur étaient inconnus, développé une connaissance plus fine des fonctionnements et enjeux du secteur, vécu des moments de rencontre riches, fait des visites joyeuses.
Les séances du comité, en croisant les perceptions et les avis, ont en retour permis de nourrir la réflexion de moyen terme et l’action quotidienne des élus et des agents par la mise au jour de sujets clefs, des retours sur les usages et les perceptions des habitants, la production d’une carte culturelle, et des suggestions pour la suite du Comité.
L’expérience ouvre ainsi la voie vers un service de la culture nourri des enjeux de démocratie permanente et de droits culturels.
Le CCCT en 7 mots-clefs
“Bravo pour ce travail très précis et précieux de compilation, pour votre analyse experte sur l’ensemble du CCCT et pour votre apport tout au long des séances pour l’animation et pour la mise en réflexion collective” Christophe Dupin, Adjoint à la culture et aux droits culturels, Ville de Tours
“Participer au CCCT est pour moi l’opportunité d’échanger avec des personnes de tout âge et de tous horizons qui apprécient la culture mais aussi de rencontrer des élus et de mieux comprendre leurs actions. Les membres du CCCT débattent de leur vision de la culture, de leurs habitudes culturelles, de l’influence du patrimoine historique ou de leurs sources d’information dans l’objectif d’améliorer les choses.” Véronique Lecestre, habitante membre du CCCT 2023