top of page

Fresque de Loire

  • ligerebpq
  • 24 sept. 2024
  • 4 min de lecture




Une recherche-création à la rencontre du fleuve et de son peuple.


ree

En bref

Entité mouvante qui résiste à la définition, Loire est une composition changeante de sons et d’images, de couleurs et de sensations, de mots et de souvenirs, d’attachements et de cris d’alertes.

Par des dispositifs de collecte des paroles habitantes, nous offrons un écho aux savoirs sensibles. Nous donnons ainsi à voir/ entendre/ sentir ce qu’est Loire au travers de la multiplicité des descriptions et des liens que tissent les humains avec le fleuve.


Projet produit par Ligere

Partenaires : le Polau – Pôle arts et urbanisme, Agglopolys, la Mission Val de Loire, l’Université de Côte d’Azur, la Rabouilleuse - Ecole de Loire.

Lieux : Tours, Blois, Chaumont-sur-Loire, Saint-Dyé, Chalonnes-sur-Loire, Rochecorbon …

> Durée : démarche en cours depuis 2021 



Contexte

Notre démarche s’inscrit dans le sillon du Parlement de Loire, une institution potentielle qui a ouvert la voie à de nouveaux récits et de nouvelles représentations du fleuve depuis son lancement en 2019.

Invitée par le Polau à participer en septembre 2021 aux Assemblées de Loire, Ligere fait aujourd’hui partie du collectif Vers un parlement de Loire, composé d’acteurs institutionnels, d'artistes et de chercheurs.


Pour Ligere, le terme de fresque renvoie aussi bien à l'histoire de la fresque politique (Charlotte Perriand ou le mouvement muraliste) qu’aux usages collectifs, collaboratifs et militants d’outils citoyens (Fresque du climat, cartographies sensibles, jeux de cartes, jeux de rôles, processus d’intelligence collective et de design social).


Oscillant entre recherche et création, au gré des invitations à parcourir les berges du fleuve, des laboratoires universitaires ou les lieux de résidence, notre démarche alterne entre des étapes de rencontres avec les habitants et des temps de réflexion.


À travers la collecte des paroles habitantes, envisagées comme autant de savoirs sensibles, nous amenons les contributeur·rices à décentrer leur regard, leurs perceptions, et à intensifier leur relation à Loire, entité vivante composite.

Les imaginaires convoqués, empreints  des vécus et sensibilités propres aux auteurs, rebattent ainsi les cartes des récits officiels et institutionnels.


Simples riverain·es en promenade ou véritables passionné.es instituant des relations profondes et particulières au fleuve, nous faisons appel aux sensibilités multiples d’une communauté ligérienne potentielle : le peuple de Loire.

En participant à la collecte, chacun.e dépose, de façon anonyme, une part de sa mémoire sensorielle, l’expression de ses affects, de ses plaisirs ou de ses inquiétudes.


Toutes ces voix rejoignent la rumeur de la Chorale de Loire, qui pourrait être une forme d’écoute du peuple de Loire. Une chorale qui décrit un tissu de relations enchevêtrées, toutes reliées en un milieu singulier.

Cette recherche-création se déploie par étapes, à l’invitation de partenaires, sur différents territoires situés sur le bassin versant de Loire.

 Elle constitue plus largement une manière d’aller interroger par le sensible les rapports intimes des personnes au vivant et peut se réinvestir dans d’autres contextes d’interaction entre humains et entités non-humaines.


Description de l’action

  • Fresque # 1 - Tours

  • Fresque # 2 - Saint-Pierre-des-Corps

  • Fresque # 3 - Tours

  • Fresque # 4 - Blois

  • Fresque # 5 - Chaumont-sur-Loire

  • Fresque # 6 - Tours

  • Fresque # 7 - Chalonnes-sur-Loire

  • Fresque # 8 - Rochecorbon

  • Fresque # 9 - Nice


Et aussi :

  • 15 sept 2023 - Grande Remontée / écoute collective lors de la discussion de l’escale de Saint-Dyé-sur-Loire

  • janvier 2024 - Scène nationale de Blois - Génération Climat Blois / point d’écoute au sein de l’exposition présentée dans le hall

  • 24 mai 2024 - Collectif Vers un parlement de Loire / promenade casquée sur l'Île Simon à l’occasion de la journée des partenaires

  • 11 juin 2024 - École Mirabeau / promenade casquée sur l'Île Simon et atelier avec une classe de CM2


Méthodologie / outils

Les principes de notre recherche-création : 

  • la conception d’un dispositif élaboré pour être déployé in situ, en fonction des enjeux, des espaces, des conditions de rencontre avec les personnes ;

  • les intentions qui nous guident : provoquer attention/ expression/décentrement/partage/mise en exergue/transmission… ;

  • un recueil protéiforme : écrit, parlé-conté, dessiné, sonore, imagé… ;

  • un entremêlement arts/sciences : dans les dispositifs et les approches - avec appel à des ressources artistiques, techniques et/ou scientifiques complémentaires ;

  • l’incrémentation du corpus d’une étape à l’autre ;

  • une restitution-transmission sous des formes de créations contributives : présentation, mise en condition sensible, création radiophonique et sonore, etc.




Résultats/effets

Le dispositif général, d’étape en étape, met en mouvement une chaîne de personnes reliées dans un jeu d’acteurs à plusieurs entrées.


Il produit des effets pour chacune : 


  • Les récoltant·es-enquêteurices déploient les modalités et analyses de la recherche sur Loire et son peuple. 

Les premiers résultats sont la récolte de plusieurs corpus de mots en relation à Loire, la définition d’une typologie de relations (sensorielle, politique, spirituelle…) et l’énonciation écrite ou orale d’élargissements spatio-temporels (vers d’autres régions voire d’autres continents, du passé au futur), sensibles, humains et non-humains de l’appréhension de Loire


  • À chaque étape de collecte, des habitant·es, riverain·es ou visiteurices, sont invité·es à s’inscrire dans un dispositif ouvert et deviennent alors des participant·es.

À Tours, ils et elles ont saisi l’occasion d’un temps réflexif sur leur rapport personnel au fleuve et ont ainsi fait remonter cette présence en eux. À Blois, ils et elles se sont permis une pause sensorielle et une attention nouvelle à la quotidienneté d’un parcours ou d’un point de vue. Il s’agit également, à chaque fois, de permettre, l’expression de personnes qui souvent s’abstiennent.


  • Après les récoltes, nous avons travaillé des formes collectives de réception en faisant appel à des récepteurices/porte-voix. Leur posture est de recevoir par l’écoute une diversité de voix, traduire par leur lecture des intentions, prêter leur voix à la chorale.


  • Lors des restitutions publiques, sous forme de présentation sonore, textuelle ou plastique, les auditeurices/lecteurices entendent la rumeur de Loire, lisent une pluralité de textes de Loire, déplacent leurs ressentis, affûtent leurs connaissances, perçoivent en leur for intérieur de l’écho sensible.


La mise en choralité, en résonance, en abyme est constante et rend compte de la pluralité et de l’enchevêtrement des liens et des perceptions.


Les créations sonores







Chorale de Loire







Exposition Parlement de Loire







Un balcon sur la levée










bottom of page