top of page

La démarche Où atterrir ? …vers un Bourgeon ligérien

  • ligerebpq
  • 9 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

Une boîte à outil pour mieux appréhender son terrain de vie, ce à quoi l’on tient et entrer en transformation.


ree

Bruno Latour et Où atterrir ?


Bruno Latour (1947-2022) est un philosophe, sociologue et anthropologue dont l’œuvre ne cesse de questionner et irriguer l’ensemble des sciences humaines et sociales, en France et dans le monde.

Après une agrégation de philosophie, Latour s'est formé à l'anthropologie en Côte d'Ivoire.

Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'Ecole des Mines. De 2006 à 2017 il a été professeur à Sciences Po Paris dont il a dirigé la recherche de 2007 à 2012. Il a enseigné dans de nombreuses universités à l'étranger.


Où atterrir ?, le livre

Paru en 2017, Où atterrir ? marque un tournant dans la réception de l’œuvre de Bruno Latour. Dans une approche résolument géo-politique (au sens où la Terre, Gaïa, y est présentée comme une actrice politique), le philosophe  échafaude une pensée critique et décrit l’avènement de ce qu’il nomme le Nouveau Régime Climatique.

Pour Latour, les conséquences des multiples agressions que l’humain fait subir à Gaïa, et ses réponses en retour, n’ont pas le caractère passager d’une crise. Ce nouveau rapport de force, que certains préfèrent nier, bouleverse tout sur son passage. Il marque une rupture anthropologique non moins importante que l’avènement de la nouvelle cosmologie emmenée par Copernic, Newton et Galilée. Pour Latour, c’est bien l’ensemble de nos représentations qu’il faut revoir à cette aune.

Ainsi, l’avènement du Nouveau régime climatique nécessite de questionner nos rapports au monde et à la “nature”, mais également de recomposer nos imaginaires politiques.

Bruno Latour propose de faire dialoguer les arts et les sciences afin d’envisager différemment la question climatique, de lui insuffler une charge sensible et affective.


Le projet pilote

Dans la continuité de cette publication majeure, le philosophe a réuni un collectif pour la mise en action de sa pensée au sein du Consortium Où atterrir ? http://ouatterrir.fr

Avec le soutien du Ministère des transitions, le Consortium a mené une recherche-action, sous la forme d’un projet pilote, à Saint-Junien (87) et La Châtre (36) de février 2020 à septembre 2021.

Le projet pilote a réuni plusieurs dizaines de participant·es qui ont pu expérimenter la démarche d’autodescription et l’enquête latourienne.

Il a conduit à la rédaction d’un important rapport qui définit de façon précise une méthodologie spécifique, assortie d’une boîte à outils.


Les bourgeons Où atterrir ?

Le succès de cette démarche tient dans sa forte capacité transformatrice pour les participant·es, qui deviennent citoyens experts et accèdent à une meilleure maîtrise des sujets qui les concernent, au plus près de leur terrain de vie.

La démarche a ainsi essaimé et de nouveaux projets ont vu le jour, un peu partout en France : Bordeaux, Vallée du Rhône, Ris Orangis, Sevran, etc. On les appelle des Bourgeons.



Le bourgeon ligérien


Un collectif ouvert

Suite à un séminaire organisé par le département de musicologie de l’Université de Tours en décembre 2021, des acteurs et individus intéressés par la démarche se sont réunis autour de ʟɨɠɘɹɘ pour imaginer le déploiement de la démarche Où atterrir ? en Touraine et en région Centre-Val de Loire : l’idée d’un bourgeon ligérien était née.


Les principes

Où atterrir ? est une démarche de re-politisation d’enjeux de société et de formation de citoyen·nes-expert·es. Chaque participant·e est amené·e à exprimer et définir un “concernement” en lien avec son territoire de vie. Il s’agit d’un sujet qui le concerne et le touche, qui est essentiel à son existence.

Il ou elle est ensuite accompagné·e dans une enquête au long cours afin de monter en compétences et de prendre en charge de multiples dimensions de son  concernement.

La méthodologie s’appuie sur des temps de mise en condition par la pratique artistique et des exercices d’attention, d’auto-description et d’expression.

Les enquêtes individuelles sont régulièrement partagées avec le groupe. L’ensemble aboutit à une forme de portrait des enjeux écologiques et politiques du territoire concerné, réalisé par ses habitants.

Il s’agit également, pour chaque participant·e, d’une forme d’encapacitation et de prise de conscience, qui mène à des actions concrètes sur son concernement.


À l’articulation de questionnements individuels profonds et de modes d’engagement dans le collectif, la démarche Où atterrir ? se révèle un puissant moyen de mise en mouvement face à la sidération provoquée par les conséquences du changement climatique, et face à l’immobilisme qui en est souvent la conséquence.


Par la mobilisation de savoirs situés, de l’enquête de terrain et de pratiques sensibles, les participant·es peuvent reprendre la main sur des enjeux qui échappent, retrouver une maîtrise et une compréhension qui permettent de dessiner les contours d’un agir politique.


Les ateliers OA ?

Les ateliers ne nécessitent aucun prérequis de connaissances théoriques ou techniques. L’envie et l’engagement de chacune et chacun, sur l’ensemble du parcours, sont les seules nécessités.


Nous partons des vécus et des compétences des habitants d’un territoire, considérant que ce sont eux les experts de leur terrain de vie. 

Au fil des ateliers et grâce aux outils Où atterrir ?, alliant réflexion collective et introspection, les participant·es sont amenés à décrire, de façon précise et pragmatique, ce qui importe dans leur vie et ce qui les empêche (leur “caillou dans la chaussure”).

L’enquête peut alors commencer, qui permet d’approfondir les sujets et de reprendre la main sur ce qui nous paraît nébuleux ou hors de portée.

Les participant·es tendent à devenir des « citoyens-experts ». Ils vivent des endroits de transformation personnelle, mis en partage avec le collectif. 

Les ateliers offrent un appui pour changer en profondeur la compréhension et les pratiques de votre environnement, votre terrain de vie.


Pour qui ?

  • des citoyens, salariés, agents concernés

  • des assembleurs, structures partenaires porteuses et impliquées


Les problématiques

  • En quoi la transition écologique me concerne-t-elle directement ?

  • Comment passer du constat global à une échelle d’action locale ?

  • Qu’est-ce qui me touche dans le changement climatique ?

  • Comment exprimer mes attachements et mes préoccupations ?

  • Quels chemins emprunter pour des transformations individuelles et collectives ?

  • Quelles sont les ressources et les personnes sur lesquelles je peux compter ?

  • Où, comment et avec qui agir pour assurer l’habitabilité durable de mon terrain de vie ?

  • Jusqu’où suis-je prêt·e à aller dans cette transition ?


Calendrier

  • janvier-mars 2023 - Jouons la transition - CC Touraine Val de l’Indre (37) et Polau. Pratiques de l’autodescription et de l’enquête lors d’ateliers citoyens.

  • Jeudi 23 mars 2023 - Journée des Assembleur.se.s et partenaires - MSH de Tours (37)

  • mars-mai 2023 - atelier pour les étudiants du CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) Transitions écologiques et sociétales - Université de Tours (37)

  • 5-7 juillet 2024 - participation à l’Université des terrestres, par S-Composition, Maison-Atelier, Cornillon-en-Trièves (38)

  • décembre 2024 - mars 2025 : Ateliers terrestres animés pour la communauté universitaire - Université de Tours (37), en amont des représentations de la Trilogie terrestre - Cie Zone Critique/Frédérique Aït-Touati  au CDN de Tours



Liens et ressources : 


bottom of page