top of page

Lou Paillon Ven ?

  • ligerebpq
  • 10 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct. 2024

Fresque #9 Nice (06)

Enquête collective sur un fleuve contrarié.


ree

En bref

Nous interviendrons en plusieurs temps sur ces deux journées d’études des 14 et 15 octobre intitulées Mettre en jeu nos relations aux fleuves - politique et communautés.


L’occasion pour Ligere d’explorer une autre entité aqueuse et un autre territoire via le recueil des attachements et la description polyphonique.

L’occasion également de transmettre la démarche de la Fresque de Loire, de tester de nouveaux protocoles, d’approfondir les discussions avec la communauté universitaire.


Lieu : Nice

Sur invitation de l’Université Côte d’Azur, dans le cadre des journées d’étude du laboratoire Ttépic (Théâtre & Transition : Écologie Profonde, Intelligence Collective)

> Dates : 14 et 15 octobre 2024



Description de l’action

Lundi 14 octobre : Communication "Fresque de Loire : une recherche-création à la rencontre du fleuve et de son peuple"


Lundi 14 et Mardi 15 octobre - atelier ʟɨɠɘɹɘ - sessions 1&2

Lou Paillon ven ?

Enquête collective sur un fleuve contrarié

Multiple et un, le(s) Paillon traverse Nice sans l’irriguer. Une histoire contrariée, un cours contrarié, des humeurs contrariées : de quoi Paillon est-il le nom ? Comment entrer en relation avec une entité absente ? Comment se lier à quelque chose qui se dérobe à nos imaginaires, à nos vécus et à nos sens ?

Au travers d’exercices d’attention, d’une marche exploratoire et d’une collecte de traces, nous engagerons une enquête sensible qui nous mènera à exprimer et mettre en forme collectivement nos multiples représentations du Paillon.

En large méconnaissance de ce terrain, nous ferons appel à notre mémoire de l’eau et à nos capacités à re-sentir ce milieu composite, par les matières qu’il charrie, son histoire supposée, les paroles glanées, les espèces rencontrées…


Atelier imaginé en discussion avec les enseignants chercheurs Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre.



Lien
























bottom of page